Nos services & nos livrables
Nuage de points
Le scan 3D permet de relever en 3D des objets, des sites ou des structures.
Le nuage de points est le premier résultat exploitable après le relevé laser 3D. Un site relevé représente des milliards de points, chaque point résultant de l’impact lumineux du laser sur une surface. Cet impact lumineux renseigne le scanner sur les coordonnées x,y,z, du point.
La représentation de tous ces points dans l'espace forme le nuage de points.
Un nuage de points 3D permet d’extraire des vues 2D dans n’importe quelle direction et à n’importe quelle position souhaitée. De ce fait, une fois le relevé effectué, il est inutile de retourner sur le terrain.
Jumeau numérique
La modélisation en 3 dimensions est le processus de création du modèle tridimensionnel d’un bâtiment via un scanner. Grâce à la 3 dimensions, il est possible de reproduire virtuellement la taille, la forme et la texture de n’importe quel bâtiment.
Le plan en 3D du bâtiment permet :
de calculer automatiquement n’importe quelle surface (pièces, cloisons, fenêtres, conduits…) et épaisseurs (planchers, plafonds, murs…)
de centraliser la mise à jour des plans,
d’obtenir un outil facilement transportable sur un disque dur et facilement exploitable par tous les prestataires qui interviennent sur l’entretien et la réfection du bâtiment.
Plans 2D
Les coupes 2D issues d’un nuage de points sont souvent plus précises que des plans 2D ou qu’une modélisation 3D. En effet, elles respectent fidèlement les formes de l’entité numérisée.
Mais elles s'avèrent plus difficiles à exploiter car elles contiennent bien trop d'informations pour une majeur partie des cas d'utilisation, et le fichier informatique est volumineux.
En se calquant sur des coupes dans le nuage de point, il est possible de générer des plans 2D au format DWG ou PDF, offrant ainsi une version claire et habituelle pour un utilisateur non initié aux logiciels 3D.